« C’est déjà lundi » sur Radio Coteaux.

Nous étions ce lundi 8 mars invitées dans l’émission  » C’est déjà Lundi », où nous avons fait connaissance avec toute l’équipe, via le zoom ! Un bon moment de radio.

Merci à Marie-Pierre Desbons, Pierre Bucher, Pierre Escorsac et Patrick Martinez.

Nous avons pu parler de notre projet pour le budget participatif citoyen :

« Histoires du Gers  » ? Ces photos qui nous parlent ! Qu’est-ce donc ?

C’est un média participatif concentré sur la photographie et le podcast qui participe au développement de la culture et du savoir-faire en narration sonore.

Réalisation d’une exposition itinérante

avec 15 photos accompagnées de 15 podcasts qui vont faire parler le Gers,

avec 15 histoires et univers sonores uniques.

Thématique(s) culturelle(s) du projet

Podcasts et photographies

En quoi le format et la thématique du projet répondent-ils à l’ambition ?

Le projet reliera par sa technologie (QR code et internet) et sa transmission du savoir, les générations en présentiel ou à distance. Il pourra être diffusé sous forme d’exposition dans des lieux fréquentés par tous les âges (écoles, Ehpad, bibliothèques, galeries…), mais également disponible sur internet grâce à un site dédié.

L’enjeu étant de mettre au contact de la culture et du patrimoine des publics éloignés de son accès ou non habitués.

Actions prévues

Objectifs : Réunir, fédérer les énergies et créer ensemble, une exposition itinérante qui pourra être mise à disposition des lieux traditionnels de culture mais aussi dans des lieux insolites ou des lieux de vies à destination d’un public à mobilité réduite.

Tout au long du processus de création nous proposerons des séances d’enregistrements auprès des écoles, Ehpad, associations, habitants afin de recueillir les histoires, anecdotes issues de la mémoire collective qui feront vivre le récit.

Notre objectif est d’avoir 15 podcasts et 15 photographies disponibles pour la première exposition. Chaque photographie/podcast sera accompagné d’un cartel et d’une présentation sonore de la localisation mais aussi de toute l’équipe qui aura contribué au projet

  • Photographes
  • Comédien(ne)s
  • Auteur(trice)s
  • Technicien(ne)s son
  • Intervenants extérieurs…

Sur le site internet chaque photographie/podcast sera présenté sur une carte interactive du Gers afin de mettre en avant notre belle région partout en France ! Un avant-goût de notre patrimoine.

L’audio permet de jouer sur l’imaginaire, de se laisser porter par les voix, par des univers sonores… et le Gers est riche… de vies et d’histoires.

Ainsi, « Les Podcasts du Gers » souhaitent promouvoir le territoire du Gers et mettre en avant le patrimoine local sur la base de la création sonore par tou(te)s et pour tou(te)s.

Si vous souhaitez voter pour le projet « Histoires du Gers » :

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/les-podcasts-du-gers-ces-photos-qui-nous-parlent

Merci pour votre soutien !

Reply