Comment et pourquoi faire un podcast pour sa marque ?

C’est le médium à ne pas rater en ce moment ! Mais en quoi le podcast peut-il être un plus pour votre marque et comment s’y prendre ?

C’est la grande tendance de ce moment, même si les podcasts ont vus le jour il y a ving ans. Podcast c’est la compilation d’iPod et « broadcast » qui signifie « diffusion » en anglais, c’est un enregistrement audio à écouter en ligne à la demande. Il est encore émergeant en France mais en constante progression.

Une enquête d’Harris Media nous indique que « 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, soit 9 % des Français ».

https://www.harrismedia.fr/les-chiffres-podcast/

Les médias , les grandes universités, de nombreuses institutions, des grandes entreprises et marques de luxe s’emparent de ce moyen de communication aux avantages indéniables.

« L’audio est le seul médium qui permet de faire autre chose en même temps, à l’inverse d’une vidéo ou d’un texte qui demandent une attention à 100%  et oui, l’audio est le meilleur vecteur de storytelling. Une réelle intimité se crée avec l’auditeur. Le podcast est le média idéal pour partager un propos long, avec une émotion particulière ou avec une dimension documentaire, pourquoi pas fictionnelle.», explique Grégory Pouy, co-fondateur de Plink, un studio de création de podcast pour les marques.

https://lehub.laposte.fr/interviews/podcast-bonnes-mauvaises-raisons-se-lancer-gregory-pouy

Cette spécificité représente donc un gain de temps pour les auditeurs qui peuvent écouter les épisodes en faisant leur sport, en prenant les transports en commun, en cuisinant…

Le podcast capte l’attention

D’après une étude Nielsen commandée Midroll Media, en décembre 2018, les auditeurs retiennent 4,4 fois plus le nom d’une marque que sur un autre support digital lorsqu’elle est mentionnée dans un podcast. Et 61% des personnes ayant entendu des annonces par ce biais seraient plus disposées à acheter le produit en question.

Avec sa dimension intime, sincère les podcasteurs peuvent facilement faire passer des émotions, créer du lien et personnaliser leur message. C’est une nouvelle manière de créer du lien avec sa communauté mais aussi de toucher de nouvelles personnes, tout en développant sa notoriété en partageant des contenus originaux et intéressants.

Un podcast avec une stratégie sur-mesure pour sa marque

Avant de se lancer, il faut d’abord se fixer des objectifs concrets et voir si le podcast peut y répondre.

Les premières questions à se poser sont :

  • qu’est ce que la voix peut apporter à ma stratégie de communication ?
  • est-ce que je peux apporter quelque chose à ma marque en faisant un podcast ?
  • sur quel aspect est-ce que je souhaite communiquer ?

Et surtout je dois savoir ce qui ne marche pas :

  • Faire un podcast avec un ton promotionnel pour uniquement parler de ses nouveautés.

Le mieux à faire c’est d’abord de se lancer dans l’écoute de se qui se fait déjà et de trouver le style qui nous plait. A partir de là on trouve notre angle original, qui est en adéquation avec son identité de marque, son histoire, son univers et là notre podcast va créer de la valeur ajoutée.

Les épisodes que l’on va créer pourront alors se présenter sous différentes formes et formats.

  • une conversation avec vos invités
  • une narration avec habillage sonore pour le contexte,
  • un documentaire,
  • une fiction avec des textes joué par des comédiens…

A vous de proposer un contenu riche et varié pour gagner en notoriété auprès de votre communauté ou vos clients. Vous pouvez aussi faire le choix de vous adresser à vos collaborateurs et de tisser des liens, informer, fédérer, animer les équipes de votre entreprise. Une piste à explorer !

Reply