Mes podcasts préférés et pourquoi je les écoute !

mes podcasts préférés et pourquoi je les écoutent !

Les podcasts sont à la mode.

Je ne prends pas le métro (je suis dans le Gers), je voyage sur une base trop irrégulière pour faire de mes écoutes une routine mais pourtant… je me délecte de nombre de podcasts !

J’ai donc fini par dégager du temps pour m’adonner à leur écoute. Je m’octroie une petite plage d’une trentaine de minutes, dans la journée. J’en écoute parfois quand je travaille sur ordinateur.

Mais avant de partager quelque uns de mes chouchous, retour sur :

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Les rediffusions radio

Ce sont les premiers podcasts diffusés par les radios qui proposaient aux auditeurs un enregistrement de leurs programmes. Plus besoin d’être à l’heure pour son émission ! Tu peux choisir l’émission avec les invités que tu aimes, la thématique abordée, même si celle-ci a été enregistrée l’année dernière. Un super avantage !

Les émissions natives

Des sociétés et surtout des particuliers se sont dit : et pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne serais pas capable d’enregistrer une émission pour la partager à des auditeurs ? Et là, miracle… Les podcasts natifs sont nés !

Des sociétés comme Binge Audio, Nouvelles écoutes ou Louie Media se sont spécialisées dans la création de ce contenu et les entreprises s’y mettent aussi.

Ce que m’apporte l’écoute des podcasts ?

C’est moi qui sélectionne

Quand je regardes la télé où que j’écoutes la radio, je subis un programme, avec le podcast je choisis ce que je vais écouter !

Je choisis l’animateur et son émission. Le sujet va me correspondre à un moment précis de ma vie. J’écoute des podcasts de marketing, féministes, des interviews de gens qui m’intriguent, du développement personnel, ou des gens qui racontent des histoires, tout simplement.

C’est cette diversité que j’adore !

Je découvre autrement que par la lecture

Si je n’ai pas le temps de lire ou si je veux découvrir un auteur et son livre, j’écoute un podcast sur le sujet et souvent a force d’entendre des critiques positives, je commande les ouvrages et je les lis.

C’est un temps pour soi

Ces temps d’écoute m’offrent une parenthèse dans un moment que j’ai choisi, où je m’occupe de mon développement personnel. Un brin égoïste, juste du temps de qualité que je m’offre !

Les moments parfaits pour écouter un podcasts : quand je suis en voiture, quand je cuisine, quand je bricole, sur la pause repas, même en travaillant !

Bonne nouvelle, pour les gens qui n’ont pas de réseau partout comme moi, on peut les télécharger avant de partir et les écouter sans connexion.

Quand vous aurez trouvé votre plateforme d’écoute : Spotify, Deezer, Google Podcasts, iTunes…vous n’avez plus qu’a vous abonner aux podcasts qui vous plaisent et vous serez avertis des sorties.

Pour vous lancer je partage avec vous 5 podcasts :

TRANSFERT produit et réalisé par SLATE

C’est un de ceux que j’écoute le plus…! Les témoignages sont tellement forts… J’ai écouté la plupart des épisodes ! Je me suis surprise à repenser de nombreuses fois à tel ou tel témoignage, c’est dire si leur résonance est forte.

Queens Of Snakes

Queens of Snakes, c’est l’histoire de deux copines qui se lancent dans le commerce de serpents mortels. Une activité illégale qui prendra de l’ampleur et donnera un sens inattendu à leur existence. Elles s’appellent Constance et Juliana. Elles vont devenir de véritables criminelles.

Presque comme au cinéma ! J’attends la suite…

Émotions ou [Emotions à emporter]

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, un podcast présenté par Cyrielle Bedu.

Je n’accroche pas à toutes les émotions, mais j’ai aimé écouté plusieurs épisodes.

https://embed.acast.com/emotions/-emotionsaemporter-pourquoiest-cesiimportantdefairebonneimpressionalarentree-

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères.

Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.

J’adore ces récits de celles qui sont nos grands-mères. Je trouve qu’on ne donne pas assez voix au chapitre à nos aînées et à ce qu’elles ont à nous transmettre !

VLAN le podcast qui recréé du lien

Grégory Pouy invite des invité(e)s référent(e)s sur les sujets qu’il veut aborder. C’est toujours passionnant et on est dans la pensée en dehors du cadre.

https://www.gregorypouy.fr/podcast-1/episode/243a2339/144-transformer-une-crise-en-opportunite-avec-marie-robert

Si vous avez vos podcasts chouchou et qu’ils ne figurent pas dans ma liste, je veux bien avoir leurs noms et savoir pourquoi vous les aimez .

S’il vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou à partager cet article 🙂

Reply