Notre podcast natif au 10éme Festival International du Film d’Environnement 2020 à Toulouse !

Pour la 10ème édition du Festival International du Film d‘Environnement, le FReDD et Radio Ter ont lancé un Prix radiophonique. Pour ce premier appel à productions ils ont reçu 70 créations radiophoniques.

Lou 2045 – Marie-Elise Martet, Karine Labadie, Corinne Schluck – 13‘29 min – France, c’est notre docu-fiction et nous avons été sélectionnées dans la catégorie « Prix du documentaire et format long »

Le jury est composé de trois personnalité issues du monde des médias, de la culture et de l’université est présidé par Denis Cheissoux, journaliste et producteur passionné d’écologie à France Inter.

Il est accompagné de Marie-Pierre Thomat, spécialiste sonore à l’ESAV Toulouse et Serge Regourd, Professeur émérite de droit public à l’Université de Toulouse et président de la Commission Culture et audiovisuel du conseil régional d’Occitanie.

La remise des prix se fait le dimanche 4 octobre 2020 à partir de 19h au cinéma Gaumont Wilson.

Le pitch :


Je m’appelle Lou, j’ai 42 ans. J’ai 16 ans à l’époque où la crise du climat s’est intensifiée, quand elle est devenue «populaire». Alors que des dizaines de scientifiques de toutes disciplines alertaient les autorités depuis plus de 30 ans. On était gamins, devant nos télés, informés, parfois révoltés, mais encore à distance. Et puis une fille de notre âge a fait un truc simple, défendu, se dressant seule contre l’absurde et le cynisme.

Alors on l’a suivie, parce qu’elle disait ce qu’on pensait tous. Elle s’est autorisée à prendre les choses en main, à sa mesure : prendre la parole, sans qu’on la lui propose.
Dire non, je ne suis pas dupe, je ne suis pas d’accord.
Elle a fait grève, avec une petite pancarte, tous les vendredis. Ça a fait boule de neige…Nous découvrions que nous étions ensemble, toute une génération à porter le même discours.

Mais qui sommes nous radiophoniquement parlant ?

Nous sommes un Collectif de création composé de deux animatrices et techniciennes radio, Karine Labadie et Corinne Schluck (Gascogne FM), fondatrices de PodKast Lab, agence de production de podcasts. Mais également d’une musicienne-autrice-réalisatrice Marie-Élise Martet, participant à une web radio (Radio Camarada). Emilie Canniaux, comédienne fait également partie de l’aventure.

Pour écouter ou réécouter LOU 2045 sur le Soundcloud du festival, c’est par là :

Ou sur notre page podcasts https://www.podkastlab.com/podcasts-home/

Pour consulter le programme c’est par ici == > « URGENCE » #10 Festival International du Film d’Environnement FReDD

Reply