POURQUOI S’INTÉRESSER AU PODCAST ?

écouteurs et smartphone pour écouter un podcast

Depuis quelques années le podcast est sur le devant de la scène.

Tout le monde en parle, tout le monde veut le sien, il est devenu le Graal des outils de communication.Toutes les radios ont leurs podcasts et même la presse écrite développe le format.

Le confinement a permis à certains parents de découvrir ce format à la faveur d’une recherche d’occupation « sans écran » pour leurs enfants… avant de s’y mettre à leur tour une fois le confinement levé.

Les entreprises de leur coté, pendant ce confinement ont découvert un laboratoire des nouvelles manières d’interagir avec son auditeur/consommateur, dans une période où justement il était difficile de communiquer et impossible d’être en présentiel.

LE PODCAST ENTRE EN RÉSONANCE AVEC LA TENDANCE : RALENTIR

En réaction à cette course à l’hyper information, 73% des Français expriment le besoin de « revenir à l’essentiel, se concentrer sur ce qui compte vraiment pour eux » selon l’observatoire de Sociovision.

En témoigne par exemple l’explosion du nombre de pratiquants de Yoga ou de méditation. L’écoute de podcasts s’inscrit dans cette mouvance. 

Pour 71% des auditeurs, « écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi ».

A 82% écoutés avec un casque, l’immersion dans ces contenus audio répond à ce besoin de s’extraire de son environnement.

Le podcast s’immisce dans nos moments privilégiés, et retient toute notre attention.

Autre chiffre crucial de l’étude, » 46% des auditeurs déclarent qu’il leur arrive de ne rien faire en écoutant un podcast », signe que ce format est plus qu’un média de remplissage ou d’accompagnement. Ce moment devient une pause pendant laquelle le poditeur pose son attention sur un contenu qu’il juge suffisamment qualitatif et lui permet de creuser plus en profondeur les sujets qui l’intéresse le plus.

On peut écouter un podcast, où on veut et quand on veut. Pendant sa séance de sport, en faisant son ménage, dans les transports en communs, ou lors de la promenade de son chien. L’oreille est attentive, pendant que l’on est occupé à faire autre chose. C’est un atout incomparable.

Le Podcast est un outil puissant pour développer une relation forte entre votre entreprise, votre marque et vos auditeurs. Une seule règle c’est l’authenticité. L’auditeur est là pour apprendre et comprendre. C’est une conversation intime entre vous et vos auditeurs..

Les formats sont multiples et s’adaptent à toutes les configurations. On peut imaginer des podcasts longs ou courts, sur des sujets business, sociétaux, sportifs, scientifiques ou culturels, la seule chose qui doit primer c’est la qualité de la relation que vous allez installer avec l’auditeur. Il faut choisir la bonne formule, la bonne périodicité et prendre son cap en ajustant progressivement jusqu’à trouver son style.

Les budgets pour les entreprises ne sont pas prohibitifs au regard de l’audience potentielle et de l’impact sur l’image.

Si vous désirez un renseignement ou une étude personnalisée, contactez-nous.

Etude IFOP 2019

Observatoire de Sociovision 2019

Reply